Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Faculté Terre, Environnement, Biodiversité
UFR 918

Recherche

La Faculté Terre Environnement Biodiversité rassemble une palette d’expertise environnementale exceptionnelle. Les recherches y sont à la fois hautement spécialisées et transdisciplinaires. Elles couvrent les dimensions vivante, géologique, atmosphérique et océanographique de notre planète.

 

Les biologistes et paléontologistes (UMRs CR2P, ISYEB, CESCO, IEES, BOREA) y étudient l’évolution du vivant, son histoire à différentes échelles d’espace et de temps, son fonctionnement et son rôle dans les écosystèmes, les moyens de gestion, de conservation et de restauration, les mécanismes d’adaptation, l’éco-physiologie. La transmission vers et la participation du public en général font également partie des projets de recherche en particulier avec les Sciences participatives telles que Vigie Nature (UMR CESCO).

 

Les milieux aquatiques et particulièrement marins font l’objet de nombreux travaux portés principalement par les UMRs BOREA, LOCEAN, et ISYEB. Ces travaux de recherche concernent l’inventaire de la biodiversité aquatique, l’étude de la dynamique des peuplements, l’écologie fonctionnelle, mais aussi l’étude des processus physiques et biogéochimiques qui contrôlent la dynamique et la variabilité de l’océan et du climat.

 

La dynamique terrestre est étudiée au travers des expertises en géologie, géochimie, minéralogie, sciences du sol et de l’eau, climatologie, planétologie  des UMRs IMPMC, ISTEP, LATMOS, LMD, METIS :

propriétés physico-chimiques des matériaux naturels, rhéologie de la croûte et de la lithosphère, dynamique des bassins sédimentaires, des chaînes de montagnes et des marges continentales, biominéralisations, processus bio-géo-physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestres et planétaires et leurs interfaces, pollution, liens entre la matière et les micro- organismes ...

 

Les 11 UMRs de la faculté sont intégrées dans l’OSU Ecce Terra, avec des collaborations fortes avec les observatoires des stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche.

Elles contribuent également à deux fédérations de recherche :

- la Fédération Île-de-France de Recherche sur l'Environnement (FIRE fédérant des travaux de recherche relevant des surfaces continentales et de leurs interfaces avec les eaux souterraines sous-jacentes, les zones marines côtières et l’atmosphère ;

- l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) associant des laboratoires autour de la modélisation climatique, l’étude du « Système Terre » dans sa globalité (cycles de l'eau et du carbone en particuliers) ainsi que pour l’étude d’autres objets du Système solaire.

21/01/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Chronique mensuelle dans le journal "The Conversation" de ISYEB

      ISYEB propose une chronique mensuelle dans le journal "The Conversation" qui s'intitule "En direct des espèces". La première chronique vient de paraître et ils font la "une" du journal (https://theconversation.com/en-direct-des-especes-avez-vous-vu-obama-dans-votre-jardin-74030).

    • Médaille de bronze du CNRS - Camille RISI

      Une médaille de bronze du CNRS vient d'être décernée à Camille Risi pour ses travaux qui exploitent les mesures isotopiques pour évaluer les processus convectifs et nuageux dans les tropiques et les processus hydrologiques continentaux, ainsi que les archives isotopiques paléo-climatiques pour évaluer la réponse des modèles aux variations climatiques passées.

    • Marie-Alice Foujols nommée chevalier de la Légion d'honneur

      Marie-Alice Foujols, directrice-adjointe de l'institut Pierre-Simon Laplace (CNRS/UPMC/UPEC/Ecole polytechnique/CNES/IRD/ENS/université Paris-Diderot/UVSQ/CEA) en charge du calcul intensif et ingénieure de recherches au CNRS, a été nommée chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, le 1er janvier 2016 par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie.
      Pour en savoir...

    • Hervé Rybarzyck

      Le mercredi 7 décembre notre ami et collègue Hervé Rybarzyck nous a quitté à la suite d'une cruelle maladie contre laquelle il avait fait face avec courage. Cela n'a pas suffi mais ceux qui le connaissent savent qu'il n'a jamais baissé les bras.
      Hervé était un passionné de la mer et des êtres qui y vivent et auxquels il a dédié sa profession. Il fut d'abord salarié du GEMEL (Groupe d'étude des milieux...

Traductions :

    A voir

    Vous trouverez ici diverses informations pratiques sur la vie de l'UFR

    En savoir plus >>

    Contact

    Directeur :

    Loïc SEGALEN

      

    Resp. administrative

    Tania LEULMI

     

    Secrétariat

     

    01 44 27 38 94

    Direction (farida.ben_said @ upmc.fr)

     

    Webmaster :

     

     

    UPMC - Faculté T.E.B.

    Tour 46/45 1er

    BC 3000

    4 place Jussieu

    75252 PARIS cedex 05

    Plan d'accès

    Faculté Terre, Environnement, Biodiversité
    Tour 46-45 1er  étage
    BC 3000
    UPMC - 4 place Jussieu
    75252 Paris cedex 05

    » Lire la suite